Pourquoi est-il important d’avoir un mentor ?

juillet 18, 2020

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Un mentor est une personne expérimentée qui a déjà obtenu ce que vous souhaitez réaliser et qui est disposée à vous transmettre son expérience, ses réussites comme ses doutes, ses questionnements et ses échecs.

Pourquoi avoir un mentor ?

Certes, on apprend de ses erreurs. Pourtant s’inspirer de ce qui a réussi à quelqu’un d’autre voire même éviter les erreurs déjà commises par quelqu’un d’autre vous aide à éviter certaines mésaventures. Ainsi  vous avancez plus vite que si vous étiez tout seul. N’attendez pas de votre mentor qu’il vous pistonne ou vous ouvre son carnet d’adresse.

Son rôle est de vous écouter et vous faire bénéficier gratuitement de son expérience personnelle et professionnelle.

Par exemple, si vous souhaitez entrer à l’Inspection Générale après votre master ou votre diplôme d’école de commerce, l’idéal pour vous serait d’avoir un mentor inspecteur ou un ancien inspecteur. Il partagera avec vous sa préparation au concours, son admission, sa vie d’inspecteur, y compris les perspectives d’évolution.

Le mentor est donc là pour vous éclairer, vous montrer la prochaine étape que vous devez franchir pour avancer. Il vous apporte son savoir-faire, son savoir-être et vous aide à prendre de bonnes décisions. Attention, un mentor n’est pas un coach, il n’a pas d’engagement sur le résultat. C’est à vous d’agir pour réussir.

Comment fonctionne la relation de mentorat ?

La relation de mentorat implique des rencontres, des échanges par mail et/ou par téléphone, en fonction de la proximité géographique et de la disponibilité des deux parties. Elle est principalement centrée sur les besoins du mentoré (étudiant ou jeune professionnel dans votre cas). Il est donc important que vous sachiez formuler vos attentes. Soyez authentique et réceptif.

Les avis du mentor ne vont pas toujours abonder dans votre sens, mais soyez ouvert et objectif pour les analyser et prendre les bonnes décisions. Tous les grands Hommes (politiques, artistes, sportifs, entrepreneurs…) ont des mentors, parfois plusieurs à des moments différents de leur carrière.

Pour ma part, j’ai eu des mentors qui m’ont aidée à acquérir les codes du monde de l’entreprise. Je suis reconnaissante pour l'aide qu’ils m’ont apportée. Les conseils reçus me servent à chaque étape de ma vie.

Pour en savoir plus « Les clefs d’un mentoring réussi » de Catherine THIBAUX, Editions Studyrama Pro.

Jeanne WORA