Pourquoi et comment construire un projet professionnel ?

juillet 25, 2020

Un projet professionnel est une projection dans le futur. Il comporte deux dimensions totalement imbriquées, à savoir : un objectif (ce que vous voulez faire) et une démarche (comment y arriver). Le projet professionnel se construit progressivement par confrontations successives de vos motivations et de vos compétences avec la réalité du marché du travail. Un projet professionnel doit être réaliste et réalisable.

C’est pourquoi avant de le définir, il est important de mener une réflexion introspective sur qui vous êtes, vos aspirations, vos connaissances, vos savoir-faire, vos valeurs, vos centres d’intérêt, les grands traits de votre personnalité, votre formation. Quelle activité souhaitez-vous exercer ? Dans quel type de structure souhaitez-vous travailler ? Quelles sont les étapes qui vous restent à franchir pour atteindre votre objectif ? Quelles sont les compétences complémentaires que vous devez développer ?

Un projet professionnel doit comprendre des objectifs, des étapes de réalisation, un calendrier ainsi que des indicateurs de réussite pour mesurer son avancement et réajuster les actions au fur et à mesure.   

Pour vous aider à vous projeter, pensez en termes d’évolution : « Si je choisis tel métier, quelles sont les perspectives d’évolution dans 5 ou 10 ans ? »

Par exemple, si vous avez un diplôme en « droit et instruments financiers » et vous aimez travailler sur des sujets variés, interagir avec des interlocuteurs différents. Vous avez le goût du challenge. Vous pouvez démarrer votre carrière dans « le conseil en conformité » et intégrer une banque plus tard ou ouvrir votre propre société de conseil.

La première expérience est déterminante. Votre défi est de trouver un trait d’union entre votre premier poste et ce que vous souhaitez devenir à moyen terme. 

Pour alimenter votre réflexion, il est nécessaire de récolter un maximum d’informations sur les métiers qui vous attirent. Identifiez également les métiers que vous ne souhaitez absolument pas exercer. L’une des choses les plus importantes est d’écouter les témoignages de ceux qui exercent le métier qui vous tente. Ces avis vous permettront de préciser votre projet et si besoin, d’apporter des ajustements. Plus votre projet professionnel sera clair, plus vous multiplierez vos chances de réussir vos entretiens d’embauche et votre recherche d’emploi.

L'association « Bâtis Ton Avenir » est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à construire un projet professionnel cohérent et précis.

Jeanne WORA