7 conseils pour réussir son entretien d’embauche par visioconférence

août 27, 2020

1- Vérifiez le matériel

Prenez quelques précautions techniques en vous familiarisant avec la plateforme vidéo qui sera utilisée (micro, partage d’écran, caméra, éclairage, …). Évitez les réglages de dernières minutes, cela ne fera que vous stresser davantage. Vérifiez l'état de votre connexion internet.

Vérifiez votre nom d'utilisateur au cas où vous auriez laissé un pseudo tel que « Lovebonita » par exemple. La photo de profil doit également être professionnelle, au pire laissez l'avatar qui est attribué par défaut.

2- Montrez le meilleur de vous

Ayez une apparence soignée et professionnelle. Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien d’embauche physique. Prévoyez toute la tenue, on ne sait jamais si vous deviez vous lever pour une raison quelconque et que votre recruteur voit votre jogging ou votre pagne, cela serait inconvenant. Attention à l'arrière-plan : optez pour un décor sobre ou neutre. Pendant l'entretien, parlez lentement et articulez afin que le recruteur puisse vous entendre correctement. IMPORTANT : votre regard doit être tourné vers la caméra et non vers l’image que renvoie votre ordinateur.  Sinon, le recruteur peut penser que vous n’osez pas le regarder dans les yeux ou que vous manquez d’implication. Et si un problème survient, restez calme. Gardez à l'esprit que le recruteur est peut-être toujours en ligne et vous entend.

3- Renseignez-vous sur l'entreprise

Connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez vous permettra de mieux aborder certaines questions, de savoir quels atouts vous devrez mettre en avant, voire même de parler d’aspects de votre personnalité ou d’activités que vous auriez laissés de côté. Vous avez un engagement caritatif et constatez que l’entreprise soutient la même cause que vous ? Vous êtes attaché aux thématiques environnementales et l’entreprise également ? Faites le lien en entretien.

4- Gardez vos documents à portée de main

Gardez votre CV, lettre de motivation et fiche de poste à portée de main et n'oubliez pas de prendre des notes. Prenez le temps de vous entraîner et anticipez les questions que le recruteur pourrait vous poser. Vous devez être capable de dérouler votre parcours et vos qualités de manière plus courte que lors d'un entretien physique. Soyez précis et concis. Gardez votre messagerie ouverte, le recruteur peut vous demander de lui communiquer des éléments complémentaires pendant l'entretien. Ça peut arriver de tomber sur un recruteur qui découvre votre CV au moment de commencer l’entretien.

5- Soyez honnête et positif

Soyez convaincant et honnête sur vos compétences et sur vous-même. Montrez-vous chaleureux et contrôlez votre langage corporel durant tout l'entretien.

6- Posez des questions

Même si vous avez déjà trouvé beaucoup d'informations sur internet, que vous avez eu des réponses à vos questions, le but est de montrer que vous suivez et vous êtes vraiment intéressé par le poste. Exemple de question à poser : pouvez-vous me confirmer que le poste comporte ce type de tâches et de missions ? Je vais travailler dans une équipe de combien de personnes ? Ma future équipe est dans cette tour.

7 - Terminer l'entretien

A la fin de l’entretien, remerciez simplement le recruteur du temps accordé. Demandez-lui comment s'organise la suite du processus et n'oubliez pas d'éteindre votre webcam ainsi que votre micro.

Jeanne WORA