4 conseils pour optimiser votre employabilité et réussir votre insertion professionnelle

août 1, 2020

L’entrée dans le monde du travail peut constituer, pour les jeunes adultes ou jeunes diplômés, une source de stress voire d’angoisse.

Passons en revue quatre astuces pour optimiser votre employabilité et décrocher plus facilement votre premier emploi.

Astuce #1 - Multiplier les expériences professionnelles préalables à votre premier emploi

Que ce soit un job d’été, un job étudiant, un contrat d’apprentissage, un stage…chaque expérience professionnelle est une opportunité pour développer vos compétences et augmenter la plus-value de votre CV. N’hésitez donc pas à réaliser des stages dès votre première année d’études supérieures. Ces expériences sont d’autant plus utiles qu’elles vous familiarisent avec le monde du travail. La réalité du métier vous permet de valider ou d’invalider l’orientation professionnelle que vous aviez déjà envisagée.  

Astuce #2 - Compléter son parcours universitaire par des formations professionnelles et des certifications

Il existe une multitude de plateformes ou de contenus en ligne dont l’accès est gratuit. Ils sont de qualité et riches d’enseignement. Grace à eux, vous complétez vos connaissances et compétences. Ces certifications ne sont pas obligatoires mais elles vous donnent un plus par rapport à d’autres candidats qui n’auront pas produit cet effort personnel. Les recruteurs sont sensibles à cette volonté d’être dans l’amélioration permanente dans une démarche de formation continue. Il convient de valoriser ces extras sur vos CV ou lors de vos entretiens d’embauche.

Voici une liste non exhaustive de plateformes ou outils disponibles en ligne : Openclassroom, MOOC, Coursera, LinkedIn etc.

Astuce #3 - Disposer d’un profil LinkedIn et l’exploiter

Si LinkedIn est un outil important pour trouver un emploi ou « être trouvé », ce réseau social est également une mine d’or pour vous renseigner sur les entreprises que vous convoitez ainsi que sur les collaborateurs qui y travaillent déjà  ou y ont travaillé à un moment.  

A titre d’exemple, il est aussi simple que naturel de prendre contact avec des anciens étudiants de votre école pour leur demander conseil ou un retour d’expérience sur leur entreprise ou leur carrière. Ces échanges peuvent être riches d’enseignements et vous conduire sur la voie de votre futur emploi.

Astuce #4 - Valoriser son profil et son savoir-faire par le biais des réseaux sociaux

Votre CV est le reflet factuel de votre parcours académique et professionnel. Bien qu’il comporte généralement une section « centres d’intérêt et loisirs », il est trop succinct pour illustrer toute l’étendue de vos talents. D’autant plus si ceux-ci ne sont pas en lien direct avec le poste pour lequel vous candidatez. Or, ces talents sont pourtant susceptibles d’intéresser votre futur recruteur.

Une option très intéressante pour vous démarquer est de produire du contenu en ligne par le biais d’un blog ou autre média (chaine YouTube ou podcast). Ce contenu personnel reflétera d’autres aspects de votre profil et valorisera d’autant plus vos compétences connexes, et peut-être même vos « Soft skills ».

Marie-Hélène TCHANGANG