10 ERREURS À ÉVITER SUR UN CV

mai 16, 2021

Lors de la rédaction d’un CV, certaines erreurs sont à éviter. Pour un CV au top, voici la liste des « 10 erreurs à éviter sur un CV » !

Erreur 1 : Ne pas mettre de titre

Ne pas mettre de titre sur un CV n’aide pas le recruteur à identifier la raison d’une candidature. Le titre se compose alors du nom du poste convoité, et doit être indiqué dans l’en-tête du document. Ce conseil s’applique pour les CV répondant à une offre d’emploi mais aussi pour les candidatures spontanées. Si vous postulez pour devenir conseiller(e) financier, inscrivez « conseiller(e) financier » en haut de votre document. Si vous proposez vos services pour un stage ou une alternance, précisez-le en complément à cet endroit.

Erreur 2 : Faire un CV trop long

Un CV consiste principalement à présenter un résumé des expériences professionnelles et des formations du candidat. Faire un CV trop long peut ainsi nuire à sa lisibilité et à sa présentation esthétique. Le CV étant à l’origine des premières impressions du recruteur, il doit être attrayant, aéré et lisible ! L’idée est de donner envie au recruteur, qui reçoit plusieurs CV par jour, de ne pas écarter votre CV et de le lire.

Erreur 3 : Faire des gros blocs de texte

Faire des gros blocs de texte n’est donc pas une bonne idée ! L’utilisation de mots clés, de puces ou de tirets s’avère utile. Rédiger d’importants blocs de texte peut également signaler au recruteur que le candidat présente des difficultés à synthétiser l’information. Par exemple, n’écrivez pas « J’ai obtenu un Diplôme Universitaire et Technologique Génie Thermique et Energie à Paris en 2021 après avoir validé un baccalauréat scientifique à Paris en 2019 » dans votre CV, mais plutôt « - DUT Génie Thermique et Energie, Paris, 2021 (retour à ligne) - Bac Scientifique, Paris, 2019 ».

Erreur 4 : Mentionner toutes les expériences

Sur un CV, ne doivent apparaître que les expériences en rapport avec le poste ciblé. Il n’est donc pas utile de faire apparaître une expérience d’employé(e) de caisse pour devenir comptable. Si vous n’avez vraiment aucune autre expérience, vous pouvez la mentionner en valorisant les compétences qu’elle vous a apportées, susceptibles d’intéresser l’employeur. Aussi, le CV doit cultiver la curiosité́ du recruteur et l’aider à préparer l’entretien d’embauche. Trop détailler vos expériences est une erreur, puisque vous n'aurez pas d’informations supplémentaires à délivrer lors de la rencontre !

Erreur 5 : Mentir sur un CV

Mentir sur un CV est très risqué. Non seulement le monde est petit mais le recruteur peut aussi demander à contacter les anciens employeurs, avec l’accord du candidat. Mentir est alors une très mauvaise idée : cela pourrait porter préjudice à votre carrière !

Erreur 6 : Faire des fautes d’orthographe

Faire des fautes d’orthographe réduit considérablement les perspectives d’embauche. Pour un recruteur, ces erreurs sont le reflet d’un manque de professionnalisme. Même si un CV est intéressant, certains employeurs n’iront pas au bout de sa lecture s’il comporte des fautes. Sur Internet, vous trouverez facilement Bescherelle et dictionnaire pour vous aider, en complément de l’utilisation du correcteur d’orthographe de votre logiciel de rédaction. Pensez aussi à demander à une tierce personne de procéder à une relecture !

Erreur 7 : Mettre une photo non professionnelle

Présenter une photo n’est pas obligatoire sur un CV. Mais si le candidat le souhaite, il ne doit pas pour autant mettre une photo non professionnelle. Il faut éviter les photos de vacances, de groupe et les filtres. Celle-ci doit être de bonne qualité, non « pixelisée », avec un fond neutre, comme un mur blanc. L’expression faciale se veut avenante et la tenue professionnelle, en lien avec le poste convoité. Enfin, la photo se limite au visage ou éventuellement au buste du candidat !

Erreur 8 : Oublier de mettre ses coordonnées

Oublier de mettre ses coordonnées sur un CV rend impossible la prise de contact ! Indiquer son nom, son prénom, son numéro de téléphone et son adresse e-mail est alors indispensable. L’adresse postale n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de mettre au moins la ville habitée afin d’avoir une idée de votre localisation. Éventuellement, la page d’un profil actif sur Linkedin peut être mentionnée. Pensez également à l’annonce de votre messagerie téléphonique, qui doit être professionnelle et mentionner votre nom !

Erreur 9 : Mettre une adresse e-mail non professionnelle

Mettre une adresse e-mail non professionnelle est une erreur commune. Pour faciliter les échanges avec le recruteur, le candidat doit utiliser une adresse mentionnant son nom et son prénom. Aussi, pour faire bonne figure, il convient d’éviter les adresses de type "beaugoss@hotmail.fr" qui discréditent le candidat !

Erreur 10 : Oublier de renommer le fichier de son CV avant envoi

Avant d’envoyer son CV, il ne faut pas oublier de renommer le fichier. Si le document n’est pas correctement désigné, il peut être égaré par le recruteur, mais aussi témoigner d’un manque d’organisation du candidat. Ainsi, vous pouvez appeler votre fichier de la manière suivante : « nom-prénom-CV.pdf ». Le format .pdf est à privilégier, lisible par la majorité des appareils !

Fanny GERMAIN